Qu'est-ce que l'injection LSR ?
L’injection LSR (Liquid Silicone Rubber) consiste à mélanger puis injecter sous pression le silicone dans les cavité du moule. Il s’agit d’une technologie innovante au service de rendements importants pour des pièces de haute qualité.
La technologie LSR présente de nombreux avantages :
- Une qualité de pièce sans égale permettant de réaliser des pièces à géométrie complexe, avec de fines épaisseurs et dans des tolérances serrées
- Un procédé rapide avec des temps de cycle automatisés et courts, notamment comparés à la technologie HCR (Heat Cured Rubber)
- Une excellente répétabilité grâce à un process contrôlé automatiquement et l’injection de lots de matière prête à l’emploi stable
- Une technologie sans déchets : pas de perte de matière lors de la transformation par injection directe et pas d’ébavurage post-moulage
L'injection LSR chez ITC
Notre presse est une version médicale sous flux laminaire ISO7 ce qui nous permet de réaliser des pièces de haute précision pour les industries les plus exigeantes.
Le LSR (liquid silicone rubber) de par sa composition chimique est inerte. Il est biocompatible, hypoallergénique et non allergène ce qui le rend parfaitement adapté à des applications dans l’industrie médicale ou au contact alimentaire en général.
Ce matériau permet également d’offrir une solution fiable aux problèmes de migration ou d’éventuelles interactions avec les principes actifs utilisés.
Disponible dès 20000 pièces/an, n’hésitez pas à nous consulter pour tous vos projets de pièces élastomères complexes
L’injection LSR permet de réaliser des dosages précis d’injection et une maîtrise parfaite de toutes les étapes du procédé sans interférence de corps étrangers provenant de manipulation par exemple. Les pompes viennent prélever la matière nécessaire à la fabrication des pièces sans aucun contact humain et l’injecter dans un moule chauffé.
Certaines pièces peuvent ensuite subir une étape de post-cuisson à température élevée afin de finaliser le processus de vulcanisation. Cette étape finale permet de garantir de bonnes propriétés mécaniques, et d’éliminer les substances organiques volatiles interdites dans les applications soumises à des exigences réglementaires spécifiques.
De nombreuses applications avec une finition fine, homogène et esthétique sont envisageables avec l’injection LSR. Parfaitement adapté à des usages à plus de 200°C en continu, il trouve de nombreuses applications en tant que barrière thermique dans des instruments de cautérisation ou pour les dispositifs médicaux devant être stérilisés par la chaleur. Il permet également de réaliser de simple joint de couvercles, des applications dans le domaine alimentaire ou dans l’hygiène personnelle.
Selon les caractéristiques et la fonctionnalité spécifique recherchée pour votre application, nous sélectionnons le LSR (liquid silicone rubber) le plus approprié en termes de gamme et de grade.