Qu'est-ce que le moulage par injection ?
Le moulage par injection consiste à vulcaniser un volume précis de caoutchouc cru dans un container à l’aide d’une vis en rotation et d’un clapet piston.
Les moules pour injection sont généralement en aciers de dureté élevée souvent complétés par des traitement et/ou revêtements de surfaces.
Les empreintes sont soit usinées dans la masse ou en version empreintes rapportées interchangeables ce qui permet leur changement en cas de dégradation.
Alimenté en bandes continues et préchauffé dans un fourreau, le mélange cru est injecté automatiquement sous pression dans les canaux d’alimentation de l’outillage, puis dans les cavités du moule.
Le processus de cuisson ou vulcanisation peut ensuite démarrer. La durée de cycle dépend du type d’élastomère utilisé ainsi que de la géométrie de la pièce moulée. La vulcanisation (cuisson) terminée, la pièce caoutchouc est démoulée puis contrôlée. Elle peut ensuite recevoir des traitements de surface si nécessaire.
L'injection-moulage chez ITC
Le moulage par injection est un procédé généralement dédié aux séries quantitatives. Il permet de mouler des pièces de toute géométrie, de poids inférieur au gramme jusqu’à plusieurs kilos et de duretés allant de 20 à 90 shA.
L’injection est la méthode la plus rentable pour produire des pièces élastomères sur une grande échelle. Elle a en plus l’avantage d’offrir une qualité constante sur des volumes de production faibles à élevés.
Le moulage par injection convient bien à la réalisation d’insertions métalliques dans certaines pièces. Des éléments métalliques peuvent ainsi ainsi être insérés et adhérisés dans une pièce en élastomère rendant la pièce parfaitement solidaire.
Les étapes du moulage par injection
Le moulage par injection repose sur l’utilisation de presse d’injection et d’un moule généralement constitué de deux parties, une mobile et une fixe. Ce procédé suit les étapes ci-dessous :
- Le moule est préalablement mis en température,
- L’élastomère est chauffé pour pouvoir être injecté sous forme d’une pâte dans le système d’injection (vis sans fin, clapet piston)
- Le moule est fermé, puis on injecte sous pression le caoutchouc ou l’élastomère
- Le moule est maintenu en température afin de permettre la vulcanisation (cuisson) de la matière,
- Puis le moule est ouvert et la pièce est éjectée
Il existe également une technique d’injection à 3 plaques, la troisième plaque dite « plaque de casse » permet de recevoir l’ensemble des canaux d’alimentation des empreintes.
Dans certains cas, afin d’économiser de la matière caoutchouc des BCR (Bloc à Canaux Régulés) sont utilisés. Dans ce cas, il n’y a pas de perte matière.
De nombreuses applications peuvent être réalisées en moulage par injection : clapets, plaques, plots, manchons, ventouses, joints, membranes, soufflets etc.
Le choix des élastomères employés pour l’injection sera fait en fonction de différents critères liés aux spécifications requises pour la pièce finale: dureté, allongement, résistance rupture, tenue abrasion, tenue en températures, couleur, alimentarité etc.
Matières transformées : tous les types d’élastomères – Caoutchouc Naturel, EPDM, Polychloroprène, Nitrile, SBR, Butyl, FKM, FFKM, Viton, Silicone…
Faites appel à notre équipe pour vous assister dans la réalisation de votre pièce moulée.