Qu’est-ce que les fluorosilicones - FVMQ ?
Le caoutchouc fluorosilicone ou fluorovinylméthylsiloxane – FVMQ est une variante du caoutchouc silicone avec un groupe méthyle, vinyle et fluor qui maintient une excellente stabilité à haute température et des propriétés mécaniques, tout en offrant une plus grande résistance au carburant, à l’huile et à d’autres produits chimiques.
Les fluorosilicones - Meilleure résistance chimique que les silicones
Le caoutchouc fluorosilicone – FVMQ possède de nombreux attributs du silicone. Par exemple, les caoutchoucs FVMQ ont des propriétés mécaniques et physiques similaires et offrent une excellente résistance chimique aux acides dilués et aux alcalins, ainsi qu’aux fluides non polaires comme les huiles de pétrole, les hydrocarbures, les diesters et les huiles de silicone. Cependant, ils n’ont qu’une résistance moyenne aux fluides polaires comme les alcools et une faible résistance aux cétones, aldéhydes, amines et liquides de frein (non à base de pétrole). Ils ont également une résistance à l’air chaud inférieure à celle des caoutchoucs de silicone (VMQ).
Comme tous les élastomères de silicone, ils ont une stabilité élevée à la chaleur et à l’oxydation, une flexibilité exceptionnelle à basse température et sont résistants à la chaleur, à l’ozone et à la lumière du soleil (UV). Ils offrent également une large plage de températures de fonctionnement similaire, bien plus large que celle des caoutchoucs fluorocarbonés.
Synthèse des propriétés des fluorosilicones - FVMQ
Les plus
- Bonne tenue aux huiles minérales
- Isolant électrique
- Inertie Chimique
- Bonne tenue aux carburants
- Bonne DRC (Déformation rémanente à la compression) à haute température
- Bon niveau de perméabilité aux gaz
- Excellente résistance eau chaude, vapeur
- Température d'utilisation : -50°C à + 200°C
Les moins
- Résistance aux cétones, aldéhydes, amines et liquides de frein
- Résistance à l’air chaud
- Résistance à l’abrasion et à la déchirure
Les homologations du silicone – VMQ
- NFL 17-261
- NFL 17-163
Les applications des fluorosilicones - FVMQ
Les fluorosilicones sont utilisés pour les applications d’étanchéité dans l’industrie aérospatiale nécessitant une résistance aux carburants chauds, aux huiles et aux lubrifiants à base de diester. Ils sont souvent un bon choix pour les systèmes d’étanchéité statiques pour une large plage de températures. Leur utilisation est normalement limitée aux applications statiques en raison d’une faible résistance à l’abrasion, d’une résistance à la déchirure relativement faible et d’une résistance à la fissuration à la flexion passable.
Les marques du silicone - VMQ
Les caoutchoucs fluorosilicones sont également commercialisés sous plusieurs marques, parmi lesquelles on trouve les suivantes :
- FSE Momentive®,
- FE Shin Etsu®
- Silastic®