Production de caoutchouc nitrile butadiène- NBR
Le caoutchouc acrylonitrile-butadiène, également nommé caoutchouc Nitrile, est un caoutchouc synthétique copolymère d’acrylonitrile (ACN) et de butadiène. Il est également connu sous l’acronyme NBR pour Nitrile Butadiene Rubber en anglais. De manière générale, le caoutchouc nitrile – NBR se présente en tant que caoutchouc industriel en plaques.
Le caoutchouc nitrile butadiène – un matériau polyvalent
Le caoutchouc nitrile – NBR est un matériau polyvalent possédant de bonnes propriétés de résistance aux huiles, carburant, graisses.
De plus, le NBR possède d’excellentes propriétés mécaniques telles qu’une grande résistance à l’abrasion, une grande résistance à la déchirure et à la traction ainsi qu’une faible déformation rémanente après compression. Sa résistance en température peut aller de -20° à +125°C en fonction de sa teneur en nitrile.
Ces caractéristiques rendent donc ce matériau intéressant pour de nombreuses applications dans des secteurs très variés. Cependant, la teneur en acrylonitrile des caoutchoucs NBR détermine pour beaucoup ses propriétés.
Chez ITC Elastomères, nous disposons d’une large gamme de caoutchouc nitrile – NBR à teneur ACN (Acrylonitrile) de 18 à 50%.
Synthèse des propriétés du caoutchouc nitrile butadiène- NBR
Les plus
- Bon niveau de propriétés mécaniques
- Bonne tenue aux huiles minérales
- Très bonne résistance aux carburants
- Faible perméabilité aux gaz
- Température d'utilisation ( selon teneur acrylonitrile) : -20°C/-40°C à + 125°
Les moins
- Faible tenue ozone et à la vapeur d’eau
Les applications du caoutchouc nitrile butadiène- NBR
Le rapport qualité/prix intéressant du caoutchouc nitrile en fait l’élastomère le plus utilisé aujourd’hui dans l’industrie des joints : joints toriques, joints d’étanchéité, joints d’huile, joints hydrauliques statiques et dynamiques.
De manière générale, le caoutchouc nitrile – NBR est transformé en joints, membranes, tubes et tuyaux pour les équipements de production industriels, l’industrie automobile ou encore l’industrie agro-alimentaire
Sa bonne résistance aux hydrocarbures en fait un candidat de choix pour les systèmes de carburant pour aéronautique et automobile où il se trouve sous forme de tuyaux de manutention de carburant et d’huile, de joints, de passe-fils et assure l’étanchéité de réservoirs de carburant.
Il peut aussi être employé dans la fabrication des adhésifs et mastics ou comme liants de pigments.
Il est également particulièrement apprécié en tant que revêtement de sols industriels pour sa bonne tenue aux solvants et aux produits chimiques.
Dans le domaine médical, le caoutchouc nitrile butadiène – NBR est également largement employé pour fabriquer des gants jetables de laboratoire ou d’examen. En effet, sa bonne résilience et sa résistance aux produits chimiques apportent une protection accrue aux perforations et aux expositions aux solvants de tous types par rapport au caoutchouc naturel. Le caoutchouc nitrile butadiène – NBR est également moins susceptible de générer des réactions allergiques que le caoutchouc naturel.
Homologations
- NFL 17-120
- NFL 17-121
- NFL 17-123
- NFL 17-124
- FDA
Les caoutchoucs nitrile – NBR peuvent être spécialement formulés pour répondre aux normes alimentaires internationales telles que FDA 21.177 2600 ; (EC) 1935:2004 ; BfR XXI.
Les marques de caoutchouc nitrile - NBR
Le caoutchouc nitrile – NBR est commercialisé sous plusieurs marques, parmi lesquelles on trouve les suivantes :
- Krynac®,
- Perbunan®,
- Europrène®,
- Hycar®,
- Chemigum®,
- Nipol®,
- Bréon®