Qu'est-ce que le caoutchouc EPDM ?
Le caoutchouc éthylène propylène diène – EPDM est un terpolymère. Il est obtenu à partir de monomères éthylène-propylène-diène. Ce caoutchouc est produit par l’action du troisième monomère. Il est réticulé dans le processus de vulcanisation au soufre ou au peroxyde.
Le caoutchouc EPDM - Un élastomère avec une excellente résistance mécanique
Le caoutchouc EPDM a une capacité exceptionnellement bonne à inverser la déformation sous l’influence des forces mécaniques. La déformation est créée tout en conservant la structure de la continuité du matériau. Cette propriété ne change pas, même face à des températures allant jusqu’à +110 degrés Celsius. Le caoutchouc EPDM reste flexible même à une température de 40 degrés Celsius en dessous de zéro. De plus, le caoutchouc EPDM se distingue par sa faible élasticité. Par conséquent, il est également résistant à l’abrasion par rapport à d’autres types de caoutchoucs.
Il possède une excellente tenue au vieillissement. On le retrouve dans l’industrie, la construction, et dans les applications en milieu marin et plus généralement en extérieur.
Synthèse des propriétés de l'EPDM
Les plus
- Bon niveau de propriétés mécaniques
- Très bonne tenue à l'ozone aux UV et intempéries
- Très bonne tenue à l'eau + glycol
- Bon comportement diélectrique
- Température d'utilisation :-50 à + 125°C ( +150°C pour les grades péroxydes )
Les moins
- Faible tenue aux graisses, huiles minérales et carburants
- Faible résistance aux hydrocarbures aromatiques et chlorés
Les applications du caoutchouc EPDM
L’EPDM est l’un des matériaux caoutchouc le plus polyvalent. Grâce à ses nombreuses propriétés, le caoutchouc éthylène-propylène-diène – EPDM est utilisé dans de nombreuses applications.
Dans l’industrie automobile, il permet de réaliser des joints de vitres et de portes, joints d’éléments de freinage, des amortisseurs, pare-chocs.
Dans le domaine du bâtiment, on trouve l’EPDM dans les profilés d’étanchéité pour la menuiserie plastique, les flexibles hydrauliques, les couvre-câbles, les toitures. Le caoutchouc éthylène-propylène-diène – EPDM est particulièrement apprécié principalement dans l’isolation des toits et des terrasses, afin de garantir étanchéité et sécurité.
Dans le secteur agro-alimentaire ou l’industrie de l’eau, il est utilisé en tant que joint d’étanchéité.
De manière générale, l’EPDM est également un matériau de choix pour l’absorption des chocs et l’amortissement des vibrations.
Les homologations de l'EPDM
- CLP
- FDA
- CE 1935/2004
- NFL 17-241
- NFL 17-24
Les marques d'élastomères EPDM
Le caoutchouc éthylène-propylène-diène – EPDM est commercialisé sous plusieurs marques, parmi lesquelles on trouve les suivantes :
- Keltan®
- Vistalon®
- Nordel®
- Dutral®
- Royalene®
- Buna AP®
- Polysar EPDM®