Production de caoutchouc butyl
Le caoutchouc butyl connu également sous le sigle IIR pour Isobutylene-Isoprene-Rubber est l’élastomère synthétique résultant de la copolymérisation de l’isobuthylène et d’isoprène. Habituellement, il contient également un petit mélange d’isoprène ou de buta-1,3-diène. Le soufre ou les composés nitreux sont le plus souvent utilisés pour la vulcanisation. En raison de la teneur élevée en isobutylène, il a une très large gamme d’applications.
Le Caoutchouc Butyl - Amortissement et imperméabilité
L’élastomère butyl – IIR offre une excellente résistance aux températures extrêmes ( de – 60°C à + 150°C ), aux intempéries, à l’ozone et au vieillissement. Il a une bonne résistance chimique avec les acides minéraux concentrés, l’ammoniaque, les alcalis concentrés, les dérivés halogénés ou nitrés, les acides organiques, les cétones, alcools et esters. Ainsi il offre une bonne compatibilité aux liquides de frein à base de glycol mais ne résiste pas aux huiles.
Enfin l’élastomère butyl – IIR présente une très bonne imperméabilité aux gaz. Il possède également d’excellentes qualités d’amortissement et des propriétés d’isolation électrique.
Synthèse des propriétés de l'élastomère butyl
Les plus
- Imperméabilité aux gaz
- Résistance à la vapeur
- Résistance aux intempéries et aux températures extrêmes
- Amortissement
- Isolation électrique
Les moins
- Faible tenue aux hydrocarbures (huiles et graisses), aux solvants aliphatiques, aromatiques ou chlorés
- Déformation rémanente à la compression
Les applications de l'élastomère Butyl
L’élastomère butyl se trouve principalement dans les applications d’amortissement, dans l’industrie des chambres à air dans les domaines des transports. Ses qualités d’étanchéité aux gaz en font un candidat de choix pour les applications dans le secteur de la protection individuelle. Il trouve également des applications dans le secteur du bâtiment où sa résistance aux intempéries est recherchée.