La maîtrise des vibrations : un enjeu industriel
Les secousses, oscillations ou vibrations dans les machines et équipements peuvent induire des coûts de maintenance et une gêne acoustique importants. Afin de réduire les nuisances liées aux vibrations, plusieurs systèmes sont disponibles :
Les accouplements élastiques sont des supports anti-vibratoires permettant de diminuer les vibrations produites par les transmissions. Ces supports absorbent et amortissent les irrégularités de couple de transmission et compensent les débattements ou le manque d’alignement et les décalages entre les arbres de transmission.
Les articulations élastiques remplacent avantageusement les articulations mécaniques dans le cas d’oscillation ou de pivotement de faible amplitude. Les soufflets ou compensateurs seront particulièrement adaptés aux débattements et désaxement présentant plus de compression, d’allongement et/ou de flexion.
Les systèmes sandwiches permettent absorber efficacement les vibrations en utilisant une ou plusieurs couches d’élastomères comprises entre deux éléments métalliques plats et parallèles.
Que ce soit en compression (axial), en cisaillement (radial), ou en compression-cisaillement, nous développons les solutions élastomères dont vous avez besoin pour éliminer les vibrations et assurer un fonctionnement optimal et un confort d’utilisation pour toutes vos machines et équipements.
Les applications
Aussi bien dans les transports, l’électronique que dans l’industrie en général, les applications anti-vibratoires sont nombreuses. Les élastomères, grâce à leurs propriétés uniques d’amortissement, couplés à des systèmes métalliques ou polymères fournissent à la fois l’élasticité, la résistance au cisaillement et à la compression nécessaires à une solution anti-vibratoire de qualité. L’efficacité anti-vibratoire de vos suspensions, plots, articulations et accouplements sera démultipliée grâce aux élastomères ITC.