L'amortissement et l'anti-vibratoire : des fonctions essentielles des élastomères
L’une des fonctions principales des élastomères est l’absorption efficace des chocs. Que ce soit par à-coups ou en continu, tout système mécanique est confronté à des chocs auxquels il doit résister pour préserver l’intégrité et assurer le bon fonctionnement des équipements sur le long terme. La capacité des élastomères à se déformer et à revenir à leur forme initiale en font des alliés précieux pour concevoir des pièces d’amortissement.
Les élastomères peuvent être moulés ou découpés pour s’adapter précisément aux dimensions de vos systèmes afin d’amortir les chocs dans vos équipements. Ils peuvent également être surmoulés ou adhérisés afin de s’intégrer parfaitement à vos pièces.
Faites appel à nos experts dès la conception de vos pièces afin de définir les formes qui vous permettront d’optimiser votre surface d’amortissement et réduire l’usure de vos systèmes.
Les applications
Indispensables au fonctionnement de tout équipement, les éléments d’amortissement se trouvent sous des formes très diverses et peuvent être utilisés pour de nombreuses applications dans différents secteurs. Tampons, butées, cales, plaques, blocs sont utilisés depuis les équipements industriels jusqu’aux ordinateurs personnels.