Les élastomères et le contact alimentaire

En Europe, tous les matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires doivent être fabriqués conformément aux bonnes pratiques de fabrication du règlement européen CE n°1935/2004, de manière à :

  • ne pas transférer de constituants dans les denrées alimentaires en quantités susceptibles de mettre en danger la santé humaine
  • ne pas entraîner de modification inacceptable de la composition de la denrée alimentaire (goût ou odeur, par exemple)
  • ne pas entraîner une détérioration de ses caractéristiques organoleptiques (action sur les organes des sens ou utilisation de ceux-ci).

Chez ITC, nous proposons des pièces en élastomère et des joints d’étanchéité de haute qualité respectant les exigences du secteur agro-alimentaire selon les normes européennes et les normes FDA (Food & Drug Administration).

En général, les pièces en caoutchouc au contact des denrées alimentaires sont utilisées pour des durées de contact relativement courtes. Néanmoins, elles peuvent être à l’origine de contaminations des denrées par migration d’additifs ou autres substances chimiques. Il convient donc de sélectionner les élastomères employés pour des applications alimentaires avec soin et d’assurer la traçabilité de chaque lot  afin que les produits en caoutchouc soient conformes aux normes en vigueur.

Chez ITC, nous concevons des pièces élastomères ou multi-matériaux permettant :

  • d’éviter tout développement microbien grâce à des surfaces lisses et des formes sans aspérités;
  • de supporter des variations de température grâce aux qualités de nos mélanges caoutchouc
  • de résister à la plupart des procédés de nettoyage utilisés dans l’industrie agroalimentaire, qu’ils soient chimiques ou à vapeur
  • de ne transmettre aucune odeur

 

ORGANISME HOMOLOGATION DESCRIPTIF
FDA FDA En respect du paragraphe 21 CFR 177.2600
CE Règlement CE N°1935/2004 Substances sur la liste positive et test microbiologique sur produit fini en contact avec les denrées alimentaires

Des joints pour circuits d'eau potable

L’eau potable est une eau que l’on peut boire ou utiliser à des fins domestiques et industrielles sans risque pour la santé. Ainsi, les matériaux utilisés dans les systèmes de production ou de distribution et qui sont en contact avec de l’eau destinée à la consommation humaine ne doivent pas être susceptibles d’altérer sa qualité.

Compte-tenu de l’importance des bagues de joint dans l’étanchéité d’un réseau d’eau potable, les formulations ITC développées pour les réseaux d’eau potable ont reçu une  Attestation de Conformité Sanitaire (ACS) de la part du Ministère de la Santé.

L’attestation de conformité sanitaire (ACS) est un agrément officiel qui s’applique aux matériaux des équipements en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine, au regard des dispositions réglementaires en vigueur.

Nous vous proposons des joints toriques (Oring) et des joints plats déclarés conformes avec la Liste Positive (CLP) du Ministère de la Santé par un organisme de certification homologué.

ORGANISME HOMOLOGATION DESCRIPTIF
Laboratoire accrédité ACS Conformité à la liste positive / joint de diamètre < 63mm

Les applications

On trouve des élastomères dans de nombreuses applications de transferts de fluides alimentaires tels que lait, bière, cidre, eau, jus de fruits, vinaigre, vin, alcool,etc. Ils assurent également l’étanchéité de cuves, citernes de transport de produits alimentaires.