Qu'est-ce que le moulage par compression ?
Le moulage par compression directe consiste à positionner une ébauche préformée de mélange caoutchouc directement dans les cavités d’un moule. Le moule est ensuite chauffé par les plateaux de la presse permettant ainsi la fluidification de la matière et sa vulcanisation.
Avec l’aide de nos moulistes, nous créons un outillage parfaitement adapté à la géométrie de vos pièces. Aujourd’hui, nous disposons d’une banque d’outillages spécifiques client qui comprend des milliers de moules et de formes, notamment pour les joints toriques (Oring) et joints plats.
.
Le moulage par compression chez ITC
Le moulage par compression directe nécessite de peser la matière et préparer des ébauches de mélange cru qui seront ensuite disposées directement dans les empreintes du moule avant la vulcanisation (cuisson).
Les étapes du moulage par compression
Le moule est préalablement mis en température avant la mise en place du caoutchouc cru sur l’empreinte. La mise sous pression du caoutchouc permettra à la matière de bien remplir la totalité de l’empreinte.
Durant tout le process, la température sera maintenue afin d’effectuer la vulcanisation de la matière. Le temps de vulcanisation est plus ou moins long suivant les élastomères mis en oeuvre, la taille et la géométrie de la pièce.
La pièce est ensuite refroidie avant d’être démoulée, ébavurée et controlée.
Le moulage par compression est un procédé couramment utilisé pour la mise en forme de pièces en élastomère.
Matières transformées : tous les types d’élastomères – Caoutchouc Naturel, EPDM, Polychloroprène, Nitrile, SBR, Butyl, FKM, FFKM, Viton, Silicone…
Faites appel à notre équipe pour vous assister dans la réalisation de votre pièce moulée.