Qu'est-ce que la découpe ?
La découpe est un processus de fabrication très polyvalent qui implique généralement une presse et une forme prédécoupée (appelée matrice ou emporte-pièce), pour couper, cisailler ou déformer le matériau dans la forme souhaitée.
Plusieurs types de découpe existent sur le marché en fonction des matériaux à découper. Pour les élastomères, on utilise principalement les découpes à plat ou les découpes au jet d’eau à partir de plaques calandrées afin d’obtenir des découpes précises.
La découpe au jet d’eau est un excellent procédé pour couper avec précision des quantités de matériaux plus ou moins épais en utilisant de l’eau à haute pression.
La découpe chez ITC
Chez ITC, nous proposons une gamme de procédé de découpe pour répondre aux besoins de nombreuses applications. Nos installations comprennent différents équipements de découpe pour une gamme complète de possibilités de fabrication.
Nous proposons diverses solutions de découpes à partir de plaques réalisées dans notre usine :
- Découpe outil filet sur support
- Découpe avec Outil forgé
- Découpe jet d’eau
Chaque méthode offre des avantages uniques pour des conceptions de produits et des matériaux particuliers.
Nous utilisons une variété de conceptions de matrices et d’équipements pour fournir la technique de découpe idéale pour vos spécifications.
Matrices filet sur support : cette méthode de découpe utilise des matrices en acier préformées pliées dans la forme du composant souhaité. Les matrices sont pressées dans la plaque élastomère, qui repose sur un panneau de matrice, coupant le matériau dans la forme de la matrice.
Matrices forgées : Les matrices forgées sur mesure sont moins flexibles que les matrices filet en acier. Elles utilisent un mécanisme de presse similaire et fournissent des résultats de découpe plus précis en raison de la solidité structurelle accrue de la matrice. Bien que ces matrices soient fabriquées à partir du même matériau en acier, le processus d’outillage nécessaire pour créer la matrice forgée en fait une option plus coûteuse.
La découpe peut être utilisée dans toute industrie nécessitant la fabrication d’un volume élevé de produits avec des formes uniformes, des dimensions définies avec précision ou des éléments de conception complexes.
Permettant une fabrication rapide et une grande précision, la découpe à l’emporte-pièce est la méthode de choix pour diverses applications industrielles.
Ainsi, la découpe est devenue la norme industrielle pour la production de joints, rondelles, composants médicaux, pièces de véhicules…