Qu’est-ce qu’un caoutchouc perfluoré – FFKM/FFPM ?
Les caoutchoucs perfluorés, autrement dénommés FFKM (selon la norme ASTM 1418) ou FFPM (selon la norme ISO/DIN 1629) sont des composés perfluoroélastomères contenant une quantité de fluor encore plus élevée que les fluoroélastomères FKM.
La gamme Chrilaz®
Spécifiquement développés par ITC Élastomères, les élastomères perfluorés Chrilaz® associent les propriétés élastomériques du fluorocarbone FFKM et la résistance chimique du PTFE.
Deux gammes sont disponibles :
- Chrilaz® CHIM pour une résistance chimique améliorée
- Chrilaz® THERM pour une résistance en température élevée
Le caoutchouc perfluoré – Un élastomère de très haute performance
Le caoutchouc perfluoré, FFKM ou FFPM, possède une meilleure résistance aux températures élevées et aux produits chimiques que les caoutchoucs fluorocarbonés, FKM ou FPM. Il résiste même aux environnements où l’oxygène-plasma est présent pendant de nombreuses heures. Certains grades ont une température maximale de service continu de 320° C.
Synthèse des propriétés des caoutchoucs perfluorés FFKM/FFPM
Les plus
- Utilisation jusqu'à 320° C en pointe
- Très bonne résistance à l'extrusion
- Excellente résistance à la vapeur d'eau
- Bonne résistance chimique
- Remarquable DRC à température élevée
- Température d'utilisation : 0°C à + 260°C
Les moins
- Tenue au froid médiocre
- Tenue pour applications dynamiques
- Prix élevé
Les applications des caoutchoucs perfluorés FFKM/FFPM
Les plus performants des élastomères fluorés, les caoutchoucs perfluorés sont employés pour les applications sous vide, exigeant une contamination très faible (dégazage et émission de particules) ainsi qu’un fonctionnement à haute température (200–300 °C).
Ils sont couramment utilisés pour fabriquer des joints toriques et des joints d’étanchéité plutôt statique, utilisés dans des applications impliquant un contact avec des hydrocarbures ou des fluides hautement corrosifs, ou pour des applications exigeant une résistance à une large plage de températures.
Ils présentent des performances de dégazage similaires au téflon (teflon est une marque déposé, sigle® ) tout en atteignant une étanchéité au vide (taux de perméabilité) similaire aux composés FKM. Cette combinaison de propriétés permet aux joints FFKM de bien se comporter sous les pressions UHV (UHV je ne connais pas) sans utiliser de joint métallique.
Les marques de caoutchoucs perfluorés FFKM/FFPM
Les caoutchoucs perfluorés sont également commercialisés sous plusieurs marques, parmi lesquelles on trouve les suivantes :
- Chrilaz®
- Kalrez®,
- Chemraz®,
- Simriz®,
- Technoflon
- Dai-el